Pour une chorégraphie authentique de Païwan
Baru MADILJIN, autochtone taïwanais de l’ethnie Païwan, est un artiste hors norme qui a décidé de retrouver son village natal il y a plus de 10 ans. Véritable chorégraphe à l’enthousiasme communicatif, il livre dans ses créations des réflexions tout imprégnées d’idéalisme philosophique.
Baru MADILJIN, aborigène taïwanais de l’ethnie Païwan, est né à Sandimen, district de Pingtung. Ce chorégraphe hors norme a longtemps vécu au sein de sa tribu. Véritable chorégraphe philosophe à l’enthousiasme communicatif, il livre dans ses créations des réflexions tout imprégnées d’idéalisme philosophique. Après avoir terminé ses études à l’Université nationale des Arts de Taïpei, il est retourné dans son village natal pour créer avec sa sœur aînée, Ljuzem MADILJIN, le Tjimur Dance Theatre, premier ensemble taïwanais de danse contemporaine dont l’inspiration se nourrit de la culture païwan. Chorégraphe de la troupe et principal auteur de son répertoire, il accomplit avec sa sœur un travail artistique destiné à faire connaître et apprécier la culture de son ethnie.
Ses créations entre 2009 et 2016 : Kurakuraw--Lily, Mananigai--Warrior, Kavaluan--Longing for the Lily,Kavalungan--The Living Forest, Kurakuraw--Dance of the Glass Beads, The Gaze of the Kavaluan, Umaq--Slate House, Qai~ The sign of the memory, As Four Step et 2 Gather. Les spectacles créés entre 2010 et 2015 ont tous été sélectionnés pour la finale des Taishin Art Awards.
Au vu de ses œuvres, le magazine anglais en ligne Spiked s’exclame : « La chorégraphie était puissante, les danseurs brillants et les musiciens exceptionnels ! » et le journal The Scotsman déclare : « Profondément émouvant… La passion est palpable…, les performeurs parviennent à communiquer tant de choses que la barrière de la langue semble invisible. »
Baru MADILJIN s’efforce de renouveler la perception que le public a de l’esthétique de la danse et de sa musique. Il y parvient par la combinaison de différents éléments artistiques formels et témoigne par là de sa créativité et de son originalité artistique. Mais il s’efforce aussi de présenter l’art aborigène taïwanais dans toute sa richesse et sa diversité.
2020 Version en langue de signe du Varhung~Heart to Heart
2019 Ai~Sa sa
2018 Calisi-The Wedding on The Hillside
2017 Première du Varhung~Heart to Heart
2017 As Four Step
Crédit Photo© Tjimur Dance Theatre