Pour toute la famille, une invitation au voyage, au rêve, à la découverte de vie avec jeux d'ombres et marionnettes.
Le Flying Group Theatre a été créé en mai 2004 sous la direction de SHIH Pei-Yu. Le nom de la troupe évoque métaphoriquement un lieu théâtral où les créateurs d’art peuvent prendre leur envol en toute liberté.
Dès ses débuts, le Flying Group Theatre a recouru essentiellement à des marionnettes comme matériau de base pour ses créations. Il a mis l’accent sur des performances avec « présence simultanée sur scène de l’homme et de la marionnette » dans un « espace réaliste ». Les œuvres de cette période, conçues pour un public d’adultes et qui explorent le plus souvent le processus féminin de passage à la maturité, ont été plusieurs fois sélectionnées pour les Taishin Art Awards.
De 2010 à 2016, la troupe a connu une phase de transformation en s’affirmant comme « marque reconnue aux niveaux national et international ». La période de 2011 à 2013 a été celle d’une collaboration avec la troupe française L’Est et l’Ouest, fondée par une grande professionnelle du théâtre installée en France, la Taïwanaise CHOU Jung-Shih. Il en est résulté, dans le cadre du programme « For you, my children series », un projet de trilogie intitulé A Sleep and a Forgetting et portant sur « la naissance », « la croissance » et « la mort », sur le mode d’histoires que l’on raconte aux enfants au coin du lit. C’est à partir de là que le Flying Group Theatre s’est résolument tourné vers la collaboration internationale. Dans le même temps, en organisant depuis 2010 le festival international de marionnettes « Close To You », le Flying Group Theatre est devenu l’acteur principal de la promotion des spectacles de marionnettes. « Via des objets faisant fonction d’interfaces pour des performances utilisant un espace non théâtral comme espace de représentation », il présente différents petits spectacles de marionnettes venus de l’étranger, mais il suscite en outre la publication de nouvelles œuvres en incitant les passionnés de marionnettes taïwanais qu’il rassemble autour de lui à collaborer avec des créateurs venus de tous horizons. Ces œuvres ont été présentées lors de nombreux festivals artistiques, dans diverses villes à Taïwan, mais aussi aux Pays-Bas, en France, à Singapour, au Japon, en Turquie et en Espagne.
En 2017, le Flying Group Theatre est entré dans une troisième phase d’évolution en se fixant pour objectifs « la collaboration transnationale/transurbaine » et « le développement des talents ». En 2016, Hear the House a été joué dans des vieilles maisons de plusieurs villes taïwanaises. Une collaboration de trois années, de 2016 à 2018, avec le maître américain du théâtre d’ombres contemporain, Larry Reed, s’est traduite par la création de The Dark Light. En 2019 et 2020, la collaboration avec The Theatre Practice de Singapour a permis la création de Utopiazoo 2. Enfin, le « Puppet Lab » créé en 2018 est devenu une plateforme interactive et un incubateur pour jeunes créateurs talentueux dans le domaine des marionnettes.