La Naissance est le fruit d’une collaboration artistique franco-taïwanaise et raconte une histoire universelle avec une nouvelle poésie : celle de l'aventure qu'est la vie. Les marionnettes, les jeux d’ombres, et la musique jouée en direct, font de ce spectacle une petite merveille pour toute la famille.
« Quand j’étais dans le ventre de ma mère, j’ai fait plein de rêves. Aujourd’hui, je ne me souviens plus que de celui-ci, et je vais vous le raconter. » Une petite fille rêve. Elle rencontre une drôle de baleine qui tient dans sa bouche un œuf. « Que fait-il là ? Qui l’a pondu ? Il faut trouver ses parents ! » Alors commence sa quête, ou plutôt, son enquête. Mais ni la mouette, ni l’hippocampe, ni les poissons-clowns ne savent d’où vient l’œuf. Jusqu’au moment où la coquille se brise…
La Naissance est une fascinante exploration de la vie, un conte merveilleux qui permet aux enfants de découvrir en s’amusant toutes sortes de façons de naître. Son idée de départ vient de la constatation que l’instant où l’on naît se caractérise par le passage extraordinaire d’un espace à un autre, par une migration brutale de là à ici. En même temps, il marque le début d’un fonctionnement physique et psychique autonome : à partir du moment où la vie commence, il ne reste plus qu’à aller courageusement de l’avant. Fruit d’une collaboration franco-taïwanaise, La Naissance raconte l’histoire universelle de la venue au monde dans un format poétique nouveau. SHIH Pei-Yu, Taïwanaise qui vit à Taïwan, l’a mis en scène et a conçu et fabriqué les marionnettes. CHOU Jung-Chih, Taïwanaise qui vit en France, est l’auteure du texte. Ghislaine Herbéra, Française qui vit en France, lauréate du Prix du Premier Album du Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil en 2010 avec Monsieur Cent Têtes, a dessiné les visuels et créé les décors. C’est ainsi que s’unissent, au confluent de deux cultures, une approche aussi méticuleuse que délicate et une expressivité puissante. En résulte une œuvre métissée, forte et originale, dans laquelle se fondent harmonieusement les différences culturelles et linguistiques.
Une petite merveille qui transporte toute la famille dans « l’enchantement créatif du monde. »
Mise en scène et conception marionnettes |
SHIH Pei-Yu
Coproduction | Cie L'Est et l’Ouest
Interprètes | CHOU Jung-Shih Chou, SHIH Pei-Yu, HSU Nai-Hsin, TAN Chi-Hsu
Dramaturgie | CHOU Jung-Chih
Visuels et décors | Ghislaine Herbéra
Musique | WANG Yu-Jun
Lumières | TSENG Yen-Ting
Conception chorégraphie | YU Xiao-Chu
Régie son | TAN Chi-Hsu
Régie lumières | CHEN Guan-Lin
Régie | LIN Tai-Jung Lin, HSIEH Ching-Yu
Communication | WANG Shih-Wei
Mlle Weslee CHUANG
E-mail: [email protected]
TEL: 886-2-23788893
L’Est et l’Ouest
E-mail: [email protected]
La Naissance, spectacle jeune public où se croisent marionnettes, jeux d’ombres et musique originale, est emblématique d’un théâtre taïwanais qui, loin des coups de force technologiques, fabrique des images et du sens à partir de presque rien […].
Judith Sibony
「《初生》,這齣兒童劇融合了偶戲、光影戲並搭配原創音樂,無需借助高科技,僅透過極簡的設備便能創造出意象,這部作品可說是台灣這類戲劇的代表。」
Fruit d’une collaboration franco-taïwanaise, le spectacle est un mélange expressif et très touchant de jeux d'ombres, de dessins et de marionnettes maniées avec expertise par les trois artistes sur scène, accompagnés d'un musicien.
Johan Barthélémy
「這個作品為台法共同創作的成果,生動而感人地融合了光影戲、繪畫與台上三位藝術家精湛的偶戲,還有樂手伴隨現場演奏。」
Les jeux d’ombre sont d’une rare délicatesse. Quant à la marionnette, elle prend forme humaine par l’habileté du doigté qui la fait se mouvoir dans l’espace. On retrouve ici le talent de l’école taïwanaise, qui fête ses dix ans de présence au festival Off d’Avignon, où elle est devenue une institution.
Jack Dion
「光影戲的細膩程度難得一見。透過靈巧的手技,戲偶猶如人般活靈活現。在此,我們再次見到了台灣劇場人的才華。參與外亞維儂藝術節已有十年經驗的台灣,儼然已成為一個藝術品牌。」