Un langage chorégraphique contemporain, enraciné dans la culture traditionnelle autochtone
Le Tjimur Dance Theater est le premier ensemble taïwanais de danse contemporaine dont l’inspiration se nourrit de la culture païwan. Il a été créé en 2006 par Ljuzem MADILJIN et Baru MADILJIN, qui en sont respectivement la directrice artistique et le chorégraphe.
La création du Tjimur Dance Theatre s’enracine dans le savoir et les conceptions philosophiques des Païwan relativement à « la terre, la tribu, l’ethnie, les mythes et la nature ». Il en est ainsi du nom même de cette troupe. Le mot « Tjimur » renvoie à un nom de tribu et indique que c’est du côté du canton de Sandimen, dans le district de Pingtung, qu’il faut chercher symboliquement l’origine de l’ensemble chorégraphique. Sandimen est à la fois un creuset où se concentre l’ancestrale culture des Païwan, mais aussi un foyer de diffusion. Non seulement ce lieu abrite un grand nombre d’artisans d’art traditionnel, voit se multiplier les travaux littéraires et historiques et préserve la musique et la danse traditionnelles, mais il a aussi favorisé l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes capables d’une synthèse harmonieuse entre la culture traditionnelle païwan et les arts contemporains de la scène. Cette fécondité est totalement indissociable de la culture tribale ancestrale, de cette culture qui revitalise l’esprit de la danse, à l’image de l’âtre longtemps rougeoyant sous la cendre et d’où jaillissent soudain des flammes éclatantes.
Le Tjimur Dance Theatre s’emploie, sur la base de sa maîtrise des codes de la danse et de la musique traditionnelles païwan, à élaborer un langage chorégraphique contemporain, mais qui reste enraciné dans la culture traditionnelle pour en extraire la quintessence. A travers l’interaction du chant et de la danse qui forme le cœur du travail de la troupe, c’est une spécificité locale taïwanaise qui est mise en lumière, mais aussi la magie d’une esthétique contemporaine du corps proprement païwan.
Le langage corporel contemporain que le Tjimur Dance Theatre développe à partir de la tradition païwan ancestrale de musique et de danse offre à la troupe la possibilité de s’exprimer de multiples façons, notamment par l’apport de différentes disciplines artistiques, dont le théâtre en particulier. C’est aussi en faisant appel au concours d’artistes de la scène issus d’horizons divers que le Tjimur Dance Theatre est parvenu à inventer un modèle de création chorégraphique tout à fait novateur. En mettant ainsi en lumière la richesse et la créativité artistiques inhérentes au terroir taïwanais, il attire l’attention du monde extérieur, l’incite à dialoguer avec la culture locale taïwanaise et se trouve en retour incité à poursuivre son travail de création d’une esthétique corporelle païwan contemporaine.
Varhung-Heart to Heart
2020 IDENTIDADES Festival, San Pedro de Atacama, Chili
2020 Krokusfestival, Hasselt, Belgique 2019 Vancouver Dance Festival, Vancouver, Canada
2020 Brighton Festival, Brighton, Angleterre
2020 Dance Bridges Festival, Kolkata, Inde
2018 Fringe Festival, Édimbourg, Angleterre
2018 Nominé au Total Theatre Awards, Section Total Theatre & The Place Award for Dance, Edimbourg, Angleterre
2018 Festival Off d’Avignon, Avignon, France
As Four Step
2017 International Dance Festival Odoru Akita, Japon
2017 Festival Off d’Avignon, Avignon, France
2016 Festival Internacional Cervantino, Guanajuato, Mexique
2016 Festival Internacional Julio Torri, Coahuila, Mexique