[Danse]
As Four Step
Durée|55 min
Lieu|Théâtre La Condition des Soies
Présentation de la pièce
Chorégraphie festive de l'ethnie païwan, revisitée avec une esthétique contemporaine.
Le Tjimur Dance Theater est le premier ensemble taïwanais de danse contemporaine dont l'inspiration se nourrit de la culture aborigène païwan. Il s'enracine dans le savoir de ce peuple relatif à « la terre, la tribu, l'ethnie, les mythes et la nature ».

As Four Step est une création de Baru MADILJIN, chorégraphe du Tjimur Dance Theatre. Le nom chinois du spectacle, 似不舞 (comme si ce n’était pas de la danse) est basé sur une homophonie avec celui d’une danse de fête des aborigènes Païwan appelée 四步舞 (danse des 4 pas). Après un travail de déconstruction, puis de reconstruction de cette « danse des 4 pas », Baru MADILJIN en propose sa version élaborée d’artiste avec As Four Step. Ce spectacle a été présenté en 2016 au Mexique au Festival Internacional Cervantino où il a reçu un accueil enthousiaste du public.

Ljuzem MADILJIN, la directrice artistique du Tjimur Dance Theater, explique que As Four Step, par le biais d’une réécriture artistique contemporaine de la danse païwan traditionnelle « des 4 pas », exprime pleinement la culture païwan. Celle qui s’est toujours considérée comme une étudiante en anthropologie culturelle dresse avec ce spectacle un tableau vivant de l’esthétique contemporaine du corps chez les Païwan. Le Tjimur Dance Theatre codifie ici de façon originale le langage corporel païwan contemporain.

La structure et la scénographie de As Four Step, telles que les a conçues Baru MADILJIN, sont extrêmement simples et néanmoins fruits d’une réflexion très élaborée : pas de schéma narratif, mais le seul langage corporel pour exprimer la culture païwan sans les entraves de la langue parlée.

A la base du spectacle, il y a la « danse des 4 pas », danse festive de l’ethnie païwan, exécutée au son des psalmodies ancestrales avec une succession répétitive de pas, à gauche, à droite, en avant, en arrière. Cette chorégraphie reflète pleinement la vie et la culture païwan. Pas de technique de danse compliquée, mais simplement un langage chorégraphique direct, dans toute sa pureté. Tout à fait spécifiques de As Four Step sont aussi l’éclairage et la musique, celle-ci très différente de celle que Baru MADILJIN utilisait précédemment pour ses chorégraphies. Il a ici choisi une musique qui amène tout naturellement le spectateur à un état méditatif et qui, au gré des mouvements rythmiques, entre danse et non-danse, des corps des quatre danseurs, le plonge dans l’atmosphère si particulière du spectacle.

Principales tournées internationales 
  • 2017      International Dance Festival Odoru Akita, Japon
  • 2017      Festival OFF d’Avignon, Avignon, France
  • 2016      Festival Internacional Cervantino, Guanajuato, Mexique
  • 2016      Festival Internacional Julio Torri, Coahuila, Mexique



 

Distribution

Chorégraphie | Baru MADILJIN
Interprètes | HSU Chu-Yuan, YANG Ching-Hao, MENG Tzu-En, Ljaucu DAPURAKAC
Costumes | Baru MADILJIN
Régie générale | LI Yi-Ping
Direction générale et artistique | Ljuzem MADILJIN
Management de la compagnie | CHIU Shu-Ting
Administration | LI I-Hsuan

Contact

Coordinatrice des affaires internationales
Mme KE Pei Yi
Courriel: [email protected]

Galerie
La presse en parle
07/07/2017
Taïwan à Avignon

« As Four Step […] est une réussite, alliant un pas de quatre ancestral à une vision contemporaine du mouvement…Le plus intéressant, ici, réside dans cette capacité à incorporer la tradition dans un langage actuel qui parle à tous. »

Philippe Noisette

「《似不舞【s】》⋯是一部成功的舞作,以當代觀點的動作思考,注入祖傳的四人舞之中⋯⋯這個轉化傳統為當代大眾語彙的融合能力,尤其令人玩味。」

09/07/2017
La fascinante variation de la danse de Taïwan

« Héritière des rites ancestraux mais aussi des leçons de Martha Graham, la pièce captive par son infinie variation sur l'abstraction. »

Ariane Bavelier

「這個作品傳承了遠古的儀式,也延續了瑪莎·葛蘭姆的現代舞語彙,其迷人之處,就在於它無限變奏的抽象表現。」

09/07/2017
« AS FOUR STEP » - LA DANSE CONTEMPORAINE TAÏWANAISE À LA CONDITION DES SOIES !

« En (y) associant des musiques électrisantes ainsi qu’une création lumière particulièrement sobre et efficace, Baru Madiljin parvient à un parfait équilibre entre l’ancestral et le présent, la tradition et la modernité. »

Audrey Jean

「以鼓動人心的電音與簡潔精準的燈光設計,巴魯・瑪迪霖成就了一個銜接遠古與當下、傳統與現代的完美平衡。」

11/07/2017
Made in Taïwan

« Dramaturgiquement pensé pour accompagner le public vers un état de méditation festive, c’est avec la puissance tribale des corps, l’émotion des voix et l’acuité requise par la pénombre que cette « danse des 4 pas » fascine. Un îlot de grâce. »

Marie Sorbier

「透過展現部落特質的身體力量、悠揚嗓音的真實情感,以及幽暗微光所激發出的敏銳感受,讓『四步舞』令人著迷不已。整支舞作的目的,在於帶領觀眾進入一種歡慶式的冥思狀態。一塊令人心曠神怡之淨土。」

13/07/2017
TRANSMETTRE LE PATRIMOINE PAÏWAN

« une chorégraphie simple, directe et épurée » ; « un spectacle très profond, chargé en émotions qui marque le spectateur et lui donne l’envie d’échanger avec la troupe afin de partager le ressenti mais aussi de mieux connaître cette culture».

Annick et Emmanuel Bienassis

「一支簡單明瞭、單刀直入且精煉純淨的舞作。」;「極有深度的表演,情感深厚、觸動人心,讓人禁不住想與舞團交流、分享感受,並進一步了解其文化根源。」

26/07/2017
AVIGNON OFF : NOTRE « TOP 30 » DE L’EDITION 2017

Sélection du Bruit du Off

外亞維儂藝術節大聲公網誌精選 : 「外亞維儂藝術節:2017年度Top 30精彩演出」

28/07/2017
"As four step", quatre à la suite de la Tijmur Dance Theater

« Devant cette pièce de concentration, le spectateur est comme hypnotisé par le rythme de la psalmodie. »

Henri Guette

「扣人心弦的這支舞作,令觀眾沈浸在宛如讚美詩篇的單音節奏裡,如癡如醉。」

28/07/2017
“AS FOUR STEP”, BARU MADILJIN À LA CONDITION DES SOIES

« La danse vous traverse comme le chant, elle vous saisit physiquement, elle atteint en vous ce que vous portez d’archaïque à votre insu, les origines de votre être au monde singulier comme la trace du passage de l’homme de la nature à la culture. »

Jean Barak

「舞蹈像聲音一樣穿透你、緊緊地將你抓住,觸動你身上那未曾察覺的原始記憶、那個降生於此世的獨特起源,一如人類從自然狀態邁向文化社會的過程中,所遺留下的痕跡。」