« Pour moi, la danse est une façon de goûter la vie.» - TSAI Po-Cheng
Souvent invitée à présenter ses créations à l’étranger, la compagnie B. DANCE a déjà eu l’occasion de se produire sur les scènes de Berlin, Stuttgart, Hanovre, Prague, Copenhague, Burgos, Tel Aviv, Avignon, Nantes..., toujours sous la conduite de son directeur artistique, le danseur et chorégraphe taïwanais TSAI Po-Cheng.
Chez TSAI Po-Cheng, la danse est une passion. À ses yeux, « la danse a une saveur particulière qui mérite qu’on la goûte pleinement. C’est à partir des émotions qui surgissent chaque seconde, à partir de points de vue et d’approches différents, dans le flux des subtiles variations du ressenti, que se cristallise une œuvre artistique inhabituelle suscitant un écho profond chez les gens ».
Créée en 2014 par TSAI Po-Cheng, son actuel directeur artistique, B.DANCE n’a cessé de remporter des prix et récompenses internationales. Des œuvres de TSAI Po-Cheng, depuis Floating Flowers et Hugin/Munin jusqu’à Innermost, émane une charge émotionnelle forte, exprimée par les rythmes qui animent le corps des danseurs. Une volte-face, un saut arrière sont autant d’expressions de la vision de la vie de TSAI Po-Cheng.
TSAI Po-Cheng, pour qui la danse constitue une véritable religion, consacre ses efforts à briller sur la scène internationale, mais aussi à observer et étudier le moi, la société, le monde. Par la danse et les échanges internationaux, il parvient non seulement à faire découvrir au monde entier la créativité chorégraphique de Taïwan, mais aussi à faire venir à Taïwan de remarquables danseurs étrangers issus de partout dans le monde. B.DANCE a institué depuis 2016 le B.OOM Workshop auquel sont invités de nombreux danseurs étrangers pour participer à un programme de formation et d’échanges.
B.DANCE aspire à poursuivre sa quête de beauté artistique ultime en mettant au cœur de ses préoccupations un travail d’équipe avec des talents issus de toutes les disciplines. Elle veut aussi devenir une plateforme artistique suscitant innovation et création. Par des échanges internationaux fréquents, elle souhaite que chacun de ses membres reste en phase avec le monde tout en faisant valoir les points forts de la troupe et la spécificité de Taïwan. À l’avenir, B.DANCE aimerait n’être pas seulement une compagnie de danse contemporaine, mais aussi un synonyme de cercle réunissant des talents de tous horizons.
2020 WOMADelaide Festival, Botanic Park, Adelaide (AUS)
2019 Scène Nationale 61, Alençon, France
2019 La Grand T, Nantes, France
2019 Edinburgh Festival Fringe, Dance Base, Edinburgh(SCO)
2019 Tanzfestival Mainz, Staatstheater, Allemagne
2019 Suzanne Dellal Centre, Tel Aviv, Israël
2018 Scène Nationale d'Albi, Albi, France
2018 La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, France
2018 Théâtre de Grasse, Grasse, France
2017 Théâtre d'Auxerre, Auxerre, France
2017 LE CARREAU Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan, France
2017 Acb Scène Nationale, Bar-le-Duc, France