[Danse]
Floating Flowers
Compagnie|B.DANCE
Durée|60 min
Lieu|Les Hivernales - CDCN d'Avignon
Présentation de la pièce
Une chorégraphie poétique évoquant des flots qui emportent les lampions sur l’eau, nos espérances.
Dans Floating Flowers, les mouvements des danseurs évoquent l’eau, à la fois superficielle et profonde. La chorégraphie conçue par Po-Cheng Tsai est à l’image de vagues à la surface d’un lac. Tout a l’air paisible, mais dans les profondeurs mille êtres s’agitent.

Floating Flowers est inspiré de l’une des plus belles et des plus populaires fêtes religieuses de Taïwan : celle des lampions sur l’eau. Près des lacs et des rivières, les gens se rassemblent et fabriquent avec des feuilles de bananier de minuscules bateaux sur lesquels ils placent une bougie allumée, symboles de vies qui filent au gré de l’eau en laissant le passé derrière elles. Ils confient la lumière de leurs espérances à la rivière qui l’emporte au loin, comme pour conjurer leurs peurs face à un avenir impénétrable.


L’eau est au cœur de cette pièce, comme elle est au cœur des croyances en Asie où chacun sait que si elle féconde la terre, elle peut aussi être terriblement destructrice. Résolument contemporaine tout en gardant l’empreinte de la tradition extrême-orientale, la chorégraphie de TSAI Po-Cheng déploie toute une palette d’états psychiques et de pensées. Tel le courant, elle entraîne les danseurs sur des flots tantôt calmes, tantôt impétueux. En surface, tout a l’air paisible, mais dans les profondeurs mille êtres s’agitent…


La version courte de Floating Flowers a été présentée à de nombreux concours internationaux, cette version pour deux danseurs a été récompensée par le Prix du Public du 29e Concours International de Chorégraphie de Hanovre (Allemagne) en 2014 et du 20e Concours International de Chorégraphie Masdanza (Îles Canaries, Espagne) en 2015. C’est en 2016 que Floating Flowers a été joué pour la première fois en France dans sa version longue et a conquis le public ainsi que les professionnels. Depuis lors, cette œuvre a reçu de nombreuses invitations et elle est souvent présentée sur la scène internationale. Parmi les tournées en Europe, nous pouvons citer : Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l'Est mosellan, ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc, La Ferme du Buisson - scène nationale de Marne-la-Vallée, Scène nationale d’Albi, Prospettiva Danza Teatro Festival, Tanzmainz Festival, Edinburgh Festival Fringe, Scène nationale 61.

Distribution

Chorégraphie | TSAI Po-Cheng
Interprètes | KEK Siou-Kee, CHANG Chien-Chih Chang, CHANG Sheng-Ho, CHANG Yuan-Hao,HUANG Chiung-Tai, HUANG I-Han Huang, CHANG Yu, LIU Ming-Hsuan
Administration | HSU Tzu-Yin 
Directeur technique | Otto CHANG
Régie | HUANG Yu-Wen 
Journal de bord et enregistrements | HO Meng-Hsueh 
Coordination | CHEN Yen-Ling 

Contact

B.DANCE Official
E-mail: [email protected]
Site: www.bdance.com.tw

Galerie
La presse en parle
26/06/2016
Floating Flowers

Des danseurs magnifiques, enveloppés dans des mousselines vaporeuses, des images et des lumières rappelant des paysages mystérieux, voici Floating Flowers, une chorégraphie taïwanaise d’une pure beauté.

Agnès Izrine

「穿戴輕飄紗裙的優美舞者、影像及燈光,一一讓人聯想起神秘的景致,這是《浮花》,一個絕美的台灣舞蹈作品。」

07/07/2016
La scène taïwanaise imprime son rythme à Avignon

Déjà bardé de prix récoltés lors de compétitions en Allemagne, en Espagne, ce jeune chorégraphe met le tutu romantique à l’épreuve de la question des genres et d’une énergie parfois martiale. Et ça dépote, et ça fonce !

Rosita Boisseau

這位在德國、西班牙舞蹈競賽中獲獎無數的年輕編舞家,運用浪漫的芭蕾舞裙探究性別議題及映襯時而威猛的力道控制。演出節奏明快,爆發力十足!」

14/07/2016
"Floating Flowers" : la déferlante chorégraphique d'un jeune taïwanais à Avignon

On assiste à la danse du monde, qui traverse toute l'histoire des hommes. L'implication des danseurs fascine, sur une corde tendue de la première à la dernière seconde. Et quand le spectacle s'arrête, que la tempête est finie, on recommence à respirer.

Laurence Houot

「我們彷彿是在觀賞一場橫越各個文明史的世界舞蹈。從演出開始的第一秒到最後一秒,舞者們的全力以赴讓人深深著迷。直到表演結束的那一刻,風暴嘎然而止,屏息凝神的我們才又開始呼吸。」

15/07/2016
Floating Flowers

Le spectacle est une suite crescendo de « tableaux » artistiques symboles de vie et d'espérances. Pendant une heure, l'espace scénique se transforme en une vaste étendue baignée dans une lumière resplendissante sur laquelle les danseurs semblent flotter à la surface.

Johan Barthélémy

「這個表演,由一個個漸次增強、象徵生命與希望的藝術意象構成。整整一小時,舞台空間幻化成光輝燦爛的遼闊場域,舞者彷若漂浮其上。」

15/07/2016
« Floating Flowers », de Po-Cheng Tsai, les Hivernales à Avignon

Sous la houlette d’un jeune chorégraphe de 29 ans, les huit danseurs de la compagnie taïwanaise B. Dance livrent une performance époustouflante.

Céline Doukhan

「在29歲的年輕編舞家帶領下,丞舞製作團隊的八位舞者給了我們一場令人歎為觀止 的表演。」

19/07/2016
Tomber, se relever et danser au Festival d’Avignon

Nourrie d’influences orientales (qi gong, tai-chi…) et de street dance, sa chorégraphie nous entraîne dans un courant cathartique, au terme duquel le spectateur ressort comme lavé et rasséréné.

Marie Soyeux

受東方(氣功、太極⋯⋯)以及街舞的影響,蔡博丞的舞作引著大家走入一條滌淨人心的河。散場後,觀眾就像是被淨化過般,得到平靜。