« La danse a une saveur particulière qui mérite qu’on la goûte pleinement. C’est à partir des émotions qui surgissent chaque seconde, à partir de points de vue et d’approches différents, dans le flux des subtiles variations du ressenti, que se cristallise une œuvre artistique inhabituelle suscitant un écho profond chez les gens ». - TSAI Po-Cheng
C’est avec Floating Flowers en 2013 que TSAI Po-Cheng fait connaître son immense talent. Arpentant depuis plusieurs années les scènes chorégraphiques européennes, il est animé par une double volonté : celle d’amener B.DANCE à prendre toute la place qui lui revient dans le milieu international de la danse et celle de se positionner par ses créations comme chorégraphe taïwanais de la nouvelle génération. « Dans l’environnement oppressant qui nous entoure, tu peux ressentir de la perplexité face à la question de savoir où tu te situes, mais tant que tu ne te positionneras pas, il te sera impossible dans bien des domaines d’innover et de faire une percée. »
TSAI Po-Cheng est actuellement le directeur artistique de B.DANCE. Depuis le temps où il était étudiant jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas cessé de créer des œuvres profondément originales qui ne se laissent enfermer dans aucune catégorie ni définition. Les réflexions et sentiments intimes que suscite en lui l’observation de la société réelle et de la vie constituent le terreau de son inspiration. Ses créations, Floating Flowers, Hugin/Munin et Innermost lui ont valu de nombreuses récompenses tant à Taïwan qu’à l’étranger. En 2016, à l’invitation de la Taiwan Dance Platform du Weiwuying Arts Festival, il collabore avec le Kuandu Arts Festival pour produire le B.OOM by B.DANCE gala et il poursuit la préparation du B.OOM Workshop dans le cadre duquel il invite des chorégraphes et danseurs européens de renom à venir à Taïwan. Dans le même esprit d’échanges et de liens avec des artistes étrangers, il répond favorablement aux invitations de plusieurs compagnies de danse internationales qui sollicitent sa collaboration comme chorégraphe invité. En 2018, le magazine allemand TANZ l’élit « Meilleur artiste de danse 2017/2018 ». En 2020, TSAI Po-Cheng reçoit le prix de la révélation chorégraphique de l’année du Syndicat de la critique.
2020 Timeless
2019 Innermost
2018 Rage
Crédit photo © CHOU Mo