[Marionnettes]
Puppet & Its Double Theater
無獨有偶工作室劇團
Présentation

L'ouverture vers un espace imaginaire de liberté par un travail de création transdisciplinaire

Un théâtre de marionnettes de haut niveau qui mêle des éléments occidentaux et extrême-orientaux et dont l’excellence a été reconnue à plusieurs reprises lors de tournées à l’étranger.



Fondé en 1999 avec le postulat qu’« il n’est rien qui ne puisse devenir marionnette », Puppet & Its Double Theater est à l’origine du renouveau du théâtre de marionnettes contemporain à Taïwan, avec une esthétique de l’illusion à portée philosophique. Il utilise tous les types de marionnettes, à gaine, à fils, à tringle, à tige, d’ombre ou manipulées à vue. Par la diversité d’expérimentations innovantes ainsi que par son excellence dans la confection de marionnettes, Puppet & Its Double Theater a su créer un nouveau style narratif qui séduit tous les publics, enfants et adultes. Ses pièces ont été à de nombreuses reprises nommées et finalistes aux Taishin Arts Awards. Par leur inventivité formelle et leur puissance poétique, toutes deux issues d’un travail de création transdisciplinaire, elles ouvrent un espace imaginaire de liberté normalement inaccessible.

En 20 années d’existence, Puppet & Its Double Theater n’a cessé, d’une part, d’enrichir de ses innovations le théâtre contemporain de marionnettes à Taïwan et, d’autre part, de promouvoir les échanges artistiques sur la scène internationale. Il reçoit régulièrement des invitations à se produire à l’étranger et invite de son côté des artistes internationaux à échanger leur savoir-faire avec lui. Grâce à ces nombreux contacts avec l’étranger, il parvient à créer des spectacles qui s’inscrivent pleinement dans le courant international du théâtre contemporain, notamment en relevant le défi des multimédias. En 2014, sa directrice artistique, CHENG Chia-Yin, a été invitée en Pologne par le Teatr Powszechny im. Jana Kochanowskiego w Radomiu pour présenter, dans le cadre d’une coopération transnationale, la pièce intitulée The Nightingale. En 2015 a été présentée à Pékin, dans le cadre du Festival du petit théâtre "Live you Life”, la pièce Paper Cut Dreamer. En 2016, c’est du Canada qu’est venue une invitation à présenter Le Jardin de M. Ruraru. Tous ces spectacles ont reçu un accueil très favorable de la part du public autant que des médias. Ces fruits de la créativité taïwanaise dans le domaine du théâtre de marionnettes non seulement suscitent l’étonnement et l’admiration des spectateurs à l’étranger, mais ils témoignent en outre de la multiplicité des liens entre l’art contemporain et la diversité culturelle de l’Extrême-Orient. 

Avant son retour au OFF en 2017 avec Le jardin de M. Ruraru, Puppet & Its Double Theater y avait été déjà présent par deux fois, en 2007 et 2009, avec I Am Another Yourself (Je suis un autre toi-même). L’imagination poétique qui se déploie dans ce spectacle a suscité l’enthousiasme du public autant que de la critique qui a parlé d’une « œuvre splendide faite de poésie, de rêve et d’audace ». Depuis sa présentation au Festival d’Avignon, I Am Another Yourself a été joué dans divers festivals artistiques internationaux, en Inde, à Singapour, en Hongrie, en Belgique, en Espagne et à Berlin, etc.

En 2013, Puppet & Its Double Theater a quitté Taïpei pour s’installer à Wujie, canton de Yilan, dans une grange désaffectée qu’il a aménagée, sous le nom de Lizé Puppet Art Colony, en un lieu de répétition, un atelier spécialisé dans la fabrication de marionnettes et un petit espace pour des spectacles et expositions. Plateforme majeure de création de spectacles internationaux de marionnettes à Taïwan, la Lizé Puppet Art Colony offre aux marionnettistes taïwanais et du monde entier un lieu unique d’échange et d’expérimentation tout en continuant à organiser des ateliers professionnels de formation à l’art des marionnettes. À partir de 2017, avec l’achèvement des aménagements et travaux d’installation, il a été possible d’inviter successivement de grands marionnettistes internationaux ainsi que des organisateurs de spectacles pour donner des master classes ou conduire des ateliers, mais aussi de créer en novembre 2017 le Lizé International Puppet Festival où sont présentés des spectacles internationaux de marionnettes de grande qualité et durant lequel les installations de la Lizé Puppet Art Colony sont intensément utilisées pour des expérimentations de tous formats, ce qui contribue à populariser l’art des marionnettes, à lui ouvrir de plus larges perspectives à Taïwan et à animer culturellement les communautés locales.     

Principales tournées internationales 

2018     Etats-Unis : St Anthony, Minnesota, Magic Theatre ; Houston, Texas, Children’s Museum ; Branchburg, New Jersey, RVCCArts ; Vermont, Puppets in the Green Mountains Festival avec Le Jardin de M. Ruraru  
2017     Hong Kong, Co-production avec le Hong Kong Philharmonic Orchestra The Magic Toy Shop
2017     Allemagne, Berlin, UFA FABRIK Center, avec I Am Another Yourself
2016     Canada, Ouxi Taiwanese Puppetry Festival avec Le Jardin de M. Ruraru
2015     Espagne, Made in Taiwan – Spotlight Taiwan Project avec I Am Another Yourself
2015     Chine, Pékin, Live Your Life Festival avec Paper Cut Dreamer
2014     Pologne, Teatr Powszechny im. Jana Kochanowskiego w Radomiu avec The Nightingale  
2013     Hong Kong, Taiwan Month Festival avec Paper Cut Dreamer
2012     Canada, Vancouver International Children’s Festival avec The Happy Prince
2011     Chine, ACT International Contemporary Theater Festival avec The Happy Prince
2011     Singapour, Chinese Theater Festival avec The Happy Prince
2010     Corée, 7e Busan International Performing Arts Festival avec I Am Another Yourself
2009     France, Festival Off d’Avignon avec I Am Another Yourself
2007     France, Festival Off d’Avignon avec I Am Another Yourself

 

 

Artiste
薛美華
HSUEH Mei-Hua
廖俊逞
Baboo LIAO
鄭嘉音
CHENG Chia-Yin
Spectacle

[Marionnettes]
Le Jardin de M. Ruraru
-2017

Contact

Mme CHEN Hsiang-Chi
Tél. : +886-3-950-1977
Email : [email protected]

Galerie