« A partir de l’univers de l’opéra chinois traditionnel dans lequel j’étais immergée, j’ai fait mariner et fermenter ensemble des ingrédients esthétiques contemporains et d’autres traditionnels. Le style pluridimensionnel de théâtre de marionnettes ainsi créé fascine le public et représente une sorte de simplicité extrême au sein de la complexité, la synthèse des contradictions inhérentes au vide, le choc de la nature et de la création…» - HSUEH Mei-Hua
Diplômée de l’Académie nationale d’art dramatique Fu-Hsing, HSUEH Mei-Hua est riche de vingt années d’expérience de la scène. Elle est non seulement une marionnettiste talentueuse, mais aussi une spécialiste de l’éducation artistique des enfants. Depuis 1987 elle crée et interprète des spectacles de marionnettes en collaboration avec de nombreux artistes et compagnies de théâtre, tant à Taïwan qu’à l’étranger. Elle a créé et mis en scène 32 pièces de marionnettes pour enfants, dont 20 à grand spectacle et les 12 autres plus intimistes. Son travail se nourrit d’une longue expérience dans le domaine de la création et de la pédagogie.
Parmi ses initiatives, on compte notamment le programme d’action artistique « Amener les marionnettes jusque chez vous » ; le Toy Theater, qui réunit les artistes du micro-théâtre au Taipei Arts Village Treasure Hill ; l’émission de télévision « L’univers dans la botte » à destination des enfants, sur la chaîne CTS.
C’est en créant pour la première fois à destination du jeune public un « opéra de Pékin », sous le titre Le mariage du rat, qu’elle a entamé sa longue carrière de metteuse en scène. Elle a assuré, à ce jour, la mise en scène de 30 pièces. Elle a été sélectionnée par le Cloud Gate Theater dans le cadre de son « Programme des Errants » pour un stage d’étude des traditions indonésiennes du wayang kulit et du wayang golek à l’école STSI des arts de Surakarta. Elle est en outre maître de conférences au Département d’éducation de la petite enfance de l’Université municipale de Taïpei.
2019 Chivalrous girl pour Jin Kwei Lo Puppetry Company
2017 The Song of River
Crédit photo © HSUEH Mei-Hua