Les marionnettes entre la tradition et la modernité
Fondée par la la première femme marionnettiste à Taïwan, la Jin Kwei Lo Puppetry Company perpétue l'art de marionnettes traditionnel, tout en y injectant un esprit particulier nourri d'une réflexion féminine et moderne.
La Jin Kwei Lo Puppetry Company est une troupe familiale représentative de la grande tradition taïwanaise. Sa fondatrice, KO CHIANG Szu-Mei, a été la première femme marionnettiste à Taïwan. Jadis, comme les spectacles traditionnels de marionnettes avaient souvent valeur de rituels religieux en hommage au Ciel et aux Dieux, les femmes n’étaient pas autorisées à monter sur la scène et à plus forte raison à y jouer. Aujourd’hui, bien que cet interdit ait disparu, les marionnettistes taïwanais sont encore très majoritairement des hommes. Cet état de fait n’en rend que plus remarquable la présence d’une femme marionnettiste, d’autant que KO CHIANG Szu-Mei a été l’initiatrice à Taïwan d’un style de théâtre de marionnettes nourri de sa réflexion et de sa sensibilité féminine. Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle continue à jouer et à créer des spectacles.
Sous la houlette de KO CHIANG Szu-Mei, la Jin Kwei Lo Puppetry Company s’efforce, d’une part, de préserver de l’oubli les pièces traditionnelles ainsi que la façon dont elles doivent être jouées (comme ce fut le cas avec le spectacle présenté en 2015 au Festival de l’Imaginaire de la Maison des Cultures du Monde) et, d’autre part, de faire régner chez ses membres un esprit d’ouverture, réceptif en permanence à la nouveauté et prêt à explorer toutes les possibilités de modernisation du théâtre de marionnettes. KO CHIANG Szu-Mei a coutume de dire à ses enfants et petits-enfants : « Pour être à la fois un bon marionnettiste et un bon créateur, un artiste doit beaucoup regarder, beaucoup écouter, beaucoup apprendre, beaucoup réfléchir et beaucoup travailler ». KO Shih-Hung et KO Shih-Hua, tous deux appartenant à la troisième génération de marionnettistes KO, n’ont pas seulement été formés au théâtre traditionnel de marionnettes, mais ils ont également assimilé les conceptions occidentales concernant les marionnettes. KO Shih-Hung, qui est à la fois directeur administratif de la troupe et marionnettiste, a obtenu le diplôme de Master II à l’Institut d’études supérieures de l’Université du Connecticut à l’issue d’études sur les marionnettes occidentales.
En outre, en faisant aujourd’hui appel à CHENG Chia-Yin, la directrice artistique de Puppet & Its Double Theater, qui a eu l'occasion de présenter des spectacles à plusieurs reprise au Festival d'Avignon OFF, pour la mise en scène de La potion de réincarnation, la Jin Kwei Lo Puppetry Company manifeste de la meilleure façon son souci de rester proche de la vie des gens tout en offrant des spectacles de grande qualité.
2019 My Puppet My Life
2017 Chivalrous girl
2022 Puppets Up! Festival, Montréal, Canada
2021 No Strings Attached Festival, Singapour
2019 Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézière, France
2017 Huayi-Chinese Festival of Arts, Singapour
2016 Festival “No Strings Attached” - Artful Playtime au Goodman Arts Centre, Singapour
2015 Festival de l’Imaginaire, Maison des Cultures du Monde, Paris, France
2014 CNY Celebration, Penang, Malaisie
2011 Festival international du théâtre et des films de marionnettes, Holon, Israël
2008 SIFA, International Festival of Arts, Singapour
2008 Festival Puppets in the Green Mountains, Putney, Vermont, USA
2006 SIFA, International Festival of Arts, Singapour
2006 Ishara Puppet Festival, New-Delhi, Inde
2005 Festival international de marionnettes, Pécs, Hongrie
2003 Festival international de marionnettes, Dordrecht, Pays-Bas
2002 Festival international de marionnettes The Golden Dolphin, Varna, Bulgarie
2000 Festival international de marionnettes, Pécs, Hongrie