FOCA - un langage corporel unique du cirque contemporain
Réunissant des artistes issus d'horizons divers, FOCA a su construire une synthèse harmonieuse de différents styles d’expression scénique .
La compagnie Formosa Circus Art (FOCA), fière de porter le nom de Formosa, la Belle Île, est, par la combinaison d’éléments de culture traditionnelle, d’art acrobatique, de street culture et d’art de la scène, créatrice d’un art du cirque contemporain qui contribue à la diversité de la création artistique taïwanaise. Une synthèse harmonieuse de différents styles d’expression scénique lui a permis d’élaborer un langage corporel absolument unique. Les membres de la troupe sont issus d’horizons divers, certains ayant une formation d’acrobates, d’autres de jongleurs, d’autres encore de danseurs ou d’acteurs. FOCA est l’une des rares troupes taïwanaises de cirque à compter plus de dix performeurs permanents.
Avant de prendre le nom de Formosa Circus Art, la troupe était connue, depuis sa naissance en 2011, sous le nom de MIX Acrobatics Theater. Au cours de ses quatre premières années d’existence, elle a pu s’aguerrir lors de tournées sur diverses scènes à Taïwan et à l’étranger, dont celles du Festval Off d’Avignon (2013), du réseau À l’Est du Nouveau en Champagne-Ardennes (2014) et de l’International Music Festival Urbanscapes en Malaisie (2013). C’est en octobre 2014 que la troupe a pris pour nom Formosa Circus Art. Peu après, elle a présenté sa nouvelle création intitulée Self and Others. En 2015, elle s’est produite au Tini-Tinou International Circus Festival au Cambodge et, en 2016, au Edinburgh Festival Fringe en Ecosse ainsi qu’à Dresde dans le cadre du SemperOpernball. La même année, un séjour en résidence à Saint-Gall en Suisse lui a permis de jouer en collaboration avec d’autres artistes. FOCA a présenté deux nouveaux spectacles en 2016, 01’ e et How Long is Now ?. Cette dernière création lui a valu d’être sélectionnée pour la finale des Taishin Arts Awards 2017. Après sa première présentation en France au Festival Offd’Avignon en 2017, le spectacle How Long is Now ? a ensuite été invité successivement par le Musée du Quai Branly (France), Seoul Circus Festival (Corée) et Weiwuying Circus Platform (Taïwan) en 2019.
2020 Tournées dans plusieurs pays d’Asie : Japon, Philippines, Malaisie, Indonésie.
2019 Seoul Circus Festival, Séoul, Corée du Sud
2019 Musée du Quai Branly, Paris, France
2018 Riga Festival, Riga, Lettonie
2018 Miller Theatre, Houston, USA
2018 Darwin Festival, Australia
2017 Festival Off d’Avignon, Avignon, France
2017 DGI Sport & Culture Festival, Denmark
2017 Musée de l’Institut des arts de Détroit, Détroit, USA
2017 Spring Circus Festival, Hong Kong, Chine
2016 SemperOpernball, Dresde, Allemagne
2015 Edinburgh Festival Fringe, Ecosse
2015 Tini Tinou International Circus Festival, Cambodge
2014 Réseau À l’Est du Nouveau, Auxerre, Rethel, Troyes et Chaumont, France
2013 International Music Festival Urbanscapes, Malaisie
2013 Festival Off d’Avignon, Avignon, France
2013 Résidence et spectacle de rue à Obernai, France
2013 Festival Pisteurs d’Etoiles, Obernai, France