Renouveau de l'opéra traditionnel avec créativité et audace novatrice
Crée par WU Hsing-Kuo, le fameux acteur de l'opéra de Pékin de Taïwan, le Hsing Legend Theater a pour vocation de perpétuer cet art traditionnel dans une perspective plus ouverte et plus dynamique.
En 1986, le grand interprète d’opéra de Pékin qu’est WU Hsing-Kuo créait le Contemporary Legend Theatre (CLT) à Taïwan. Pendant trois décennies, il s’est appliqué avec succès à préserver et cultiver la spécificité de l’opéra chinois traditionnel tout en explorant les possibilités de convergence de cet art avec le théâtre moderne. Revisitant le grand théâtre occidental dans l’esprit de l’opéra de Pékin, CLT a su conquérir à plusieurs reprises le public français. En 1998, Désir de Royaume, adaptation de Macbeth, a triomphé dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon. En 2011, c’est sur la scène nationale du Théâtre de l’Agora à Évry que CLT a pu présenter un remarquable En attendant Godot. En 2014, WU Hsing-Kuo est revenu pour interpréter sa fameuse version solo du Roi Lear pour les 50 ans du Théâtre du Soleil.
En 2016, soucieux d’assurer la pérennité de son art et d’offrir aux jeunes talents taïwanais la possibilité de suivre une formation professionnelle intensive avant de monter sur les planches, WU Hsing-Kuo a créé, sous l’égide du CLT, le Hsing Legend Theatre.
Le caractère Hsing (興) de Hsing Legend Theatre est le même que celui de Wu Hsing-Kuo. Dans sa forme antique, il représente 4 mains soulevant un chaudron à offrandes lors d’un rituel accompagné de chants et de danses. Les 4 mains symbolisent ici les 4 rôles principaux de l’opéra de Pékin (sheng, dan, jing et chou), mais aussi les efforts conjoints des artistes qui veulent continuer à porter haut la riche tradition opératique.
La voie dans laquelle est engagé le Hsing Legend Theatre n’est bien sûr pas celle d’un conservatisme étroit en matière d’opéra traditionnel, mais au contraire celle d’une ouverture à la transdisciplinarité et à un opéra de Pékin pleinement intégré dans l’évolution du théâtre contemporain.
2019 Festival OFF d’Avignon dans le cadre du projet TAIWAN IN AVIGNON
2018 Festival Fringe d’Édimbourg