Un processus dialectique de réflexion sur l’identité autochtone
Issu de l’ethnie autochtone taïwanaise des Pangcah, CHUANG Kuo-Hsin utilise sa profonde connaissance des chants et danses autochtones ainsi que son expérience de terrain pour élaborer des chorégraphies résolument contemporaines d’inspiration autochtone.
Depuis plus d’une décennie, CHUANG Kuo-Hsin, directeur artistique et chorégraphe du Kuo-Shin Chuang Pangcah Dance Theatre, étudie, enseigne et met en scène chants et danses des autochtones taïwanais dans ses créations chorégraphiques contemporaines. Lui-même issu de l’ethnie autochtone taïwanaise des Pangcah, il utilise sa profonde connaissance des chants et danses autochtones ainsi que ses expériences de terrain pour élaborer des chorégraphies résolument contemporaines d’inspiration autochtone. Ses créations ont pour caractéristique de ne pas se focaliser sur les seules particularités de son ethnie, mais d’intégrer des éléments autres, « exogènes » dans un processus dialectique de réflexion sur l’identité autochtone. Ainsi dans The Priest Under the Sunset aborde-t-il ce problème identitaire à travers la figure du « cikawasay », le prêtre des rites pangcah, à la fois incarnant les croyances ancestrales de son ethnie et confronté à la religion chrétienne venue d’Occident.
Ce travail au service de la culture autochtone et de l’art contemporain a bénéficié dès 2011, à l’occasion des festivités « Gloire de Taïwan » pour le centenaire de la République, d’une reconnaissance nationale par un spectacle donné devant le palais présidentiel en présence du président et unanimement acclamé. En renouvelant radicalement l’image traditionnelle des danses et chants autochtones par ses créations chorégraphiques contemporaines, CHUANG Kuo-Hsin se voit depuis plusieurs années reconnu comme l’initiateur d’un nouveau style, non seulement à Taïwan, mais également à l’étranger, ainsi qu’en témoignent les nombreuses invitations qu’il a reçues à participer à des festivals internationaux étrangers.
Crédit photo © Kuo-Shin Chuang Pangcah Dance Theatre