Tenter, par la danse, de discerner les différentes facettes et sorties de la vie
L'inspiration de TIEN Hsiao-Tzu trouve sa source essentiellement dans ses expériences personnelles et dans les sentiments qui en découlent. A partir de ses observations, elle tente, via le corps de danse, de donner forme sensible à son propre ressenti.
Chorégraphe, danseuse et performeuse indépendante.
Née en 1984 à Taïwan, TIEN Hsiao-Tzu est titulaire d’un Master en danse de l’Université nationale des Arts de Taïwan. Passionnée par la danse, elle est à la fois chorégraphe et interprète.
TIEN Hsiao-Tzu considère la chorégraphie comme un ciseau de sculpteur avec lequel elle donne forme à la force émotionnelle présente dans le corps. En créant, elle enlève les étiquettes sclérosées sur soi et démêle les contradictions qui empêche de se réaliser pleinement. A partir de ses observations sur la peur et les désirs qui co-existent tout autour de nous, elle tente, par la danse, de discerner les différentes facettes et sorties de la vie. Elle crée dans la chorégraphie, au théâtre, participe à des performances diverses et à de multiples collaborations internationales, ainsi TIEN Hsiao-Tzu continue à développer les diverses possibilités du corps et des mouvements ; elle vise également à connecter et à fusionner, via le corps, les cultures étrangères et différents domaines artistiques.
En 2015, sa création The Hole lui a valu d’être nommée lors des 14es Taishin Arts Awards. En 2016, elle a été sélectionnée par le ministère de la Culture de Taïwan pour une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. En 2017, elle a été soutenue par la Cloud Gate Culture and Arts Foundation. En 2018, elle a obtenu la bourse de danse Lo Man-Fei pour participer au projet Time Place Space-Nomad organisé par Art House à Melbourne. Ella a fait connaître ses œuvres au Taipei Arts Festival, au projet Young Star New Vision soutenu par le National Culture and Arts Foundation, ou encore du Century Contemporary Dance Company Dance in Asia Project, mais aussi au Dance Massive Festival de Melbourne, au The Grasstraw Festival à Chiayi (Taïwan).
En plus de ses propres créations, TIEN Hsiao-Tzu a travaillé à plusieurs reprises avec la Century Contemporary Dance Company et la Cie Shu-Yi & Dancers. Elle collabore aussi avec des chorégraphes indépendants, tels Tsui-Shuang LAI, Chieh-Hua HSIEH, Yu-Ju LIN, Wei-Ning CHEN, Yen-Fang YU, Mikuni Yanaihara (Japon) ou encore Sally Richardson (Australie) dans divers festivals à Taïwan et dans d’autres pays.
Depuis 2014, elle travaille également comme coach mouvement et a collaboré en tant que telle avec le Shakespeare's Wild Sisters Group, le Riverbed Theatre, le Assign Theater, le Style Lab, le W.H.Y. Wilders Studio, et le Wind and Ear Studio. Sa création The Hole a été en tournées à Avignon durant le Festival OFF et a été invité par la Shenzhen Contemporary Theatre Biennale. Elle a participé au Dance Bridges Festival à Calcutta en Inde avec sa création Stem.
2019 Lucid Dream, In the elapsed time
2015 The Hole, Blank
2014 They Dig a Hole under the Eyes
2012 Traveler
2011 Stem
Crédit photo © LIN Ke-Cheng