[Cirque]
Distance
Compagnie|Circus P.S.
Durée|57 min
Lieu|Théâtre La Condition des Soies
Présentation de la pièce
Cirque taïwanais contemporain : le langage corporel et l’ambiance incomparables de l’Extrême-Orient.
Les corps des acrobates qui se meuvent en symbiose avec des roues Cyr et des hula-hoops, symbolisant le flot irrésistible du temps, fondent un langage représentatif du cirque taïwanais contemporain. A l’aide des corps des artistes, Distance donne une visibilité circassienne aux distances invisibles qui règnent entre les cœurs.

Le temps est du sable entre nos doigts, il s’écoule sans retour et sur la longue route plate, les hommes avancent indifférents. Chacun apporte sa pierre à l’édifice social ; mais il est des pierres qui s’insèrent bien et d’autres qui gênent. Le temps suit son cours, nous emportant tous toujours plus loin dans ses flots. Comme dans un rêve, il nous emporte vers un horizon à la fois inconnu et riche d’espérance.

Le temps s’enfuit. Affairés, les gens n’ont pas même le temps de se lamenter. Ils manquent de temps et en déplorent la fuite… Le clown, lui, poursuit le temps qui s’enfuit. Il aide de toutes ses forces les gens à se retrouver, parfaitement. Comme l’homme embellit le monde, il faut continuer à s’amuser et à s’embrasser, à s’avancer à grands pas vers une nouvelle espérance, vers une nouvelle page !

Distance, le spectacle que présente le Circus P.S., mêle acrobaties et clowneries. C’est un spectacle sans paroles, mais où communication et interaction avec le public sont omniprésentes. Les corps des acrobates qui se meuvent en symbiose avec des roues Cyr et des hula-hoops, symbolisant le flot irrésistible du temps, fondent un langage représentatif du cirque taïwanais contemporain, articulé autour du concept de « yuan », qui signifie « cercle » et « rondeur ». Dans la pensée chinoise traditionnelle, le yuan évoque union, réunion, plénitude et harmonie. Mais avec Distance, il se charge d’une dimension supplémentaire pour évoquer la société contemporaine et l’incessant mouvement du temps qui passe et qui emporte aveuglément et collectivement les individus dans un tourbillon qui ne leur laisse pas même le temps de reprendre leur souffle.

La notion de distance entre les gens fait référence à un phénomène aussi intéressant que complexe. La distance entre deux passagers dans les transports en commun n’a ni la même signification ni la même utilité que la distance qui s’établit dans les rapports sociaux. Elle n’est pas non plus la même que celle qui existe entre les membres d’une famille. Distance, à l’aide des corps des artistes, donne une visibilité circassienne aux distances invisibles qui règnent entre les cœurs.

 

Distribution

Mise en scène, production | FANG Yi-Ju
Lumières | KAO Chih-Chien
Costumes, billetterie | HUANG Ya-Yun
Interprètes | HUANG Chih-Mei, WEN Ching-Ni, YANG Shih-Hao, TSAO Yu
Régie générale | CHANG Chih-Yu
Coordination des tournées | LU Szu-Miao

Contact

Mlle FANG Yi-Ju
E-mail:[email protected]

Galerie
La presse en parle
06/07/2018
Avignon : une flamme made in Taïwan

« Burlesque, virtuose, entre roue Cyr et hula hoop, Distance s’évapore dans une corolle rose fluo bordée de plumes blanches. Floraison tournoyante pour oiseau exotique made in Taïwan. »

Rosita Boisseau

「融合大環表演與呼拉圈、既詼諧又表現出眾的【距離】,就在宛若白色羽毛點綴的粉紅花冠之中,逐漸消逝、昇華。遠自台灣的異國之鳥,在花團錦簇下展翼飛鳴。」

14/07/2018
Bonne pioche DANSE Festival Off d'Avignon 2018 : Taiwan et "Plume"

« De l’audace, de l’humour, de la plaisanterie maline aussi et beaucoup de rêve à partir d’un petit personnage drolatique qui sème une joyeuse zizanie dans cet univers qui tourne rond mais ne rompt jamais au défi de l’inouï…»

Geneviève Charras

「透過一個詼諧小人物,展現出大膽、幽默,機智玩笑與許多的夢想。無視於世界的制式運作,他始終以騷亂帶來歡樂,奇招不斷。」

17/07/2018
DISTANCE à la Condition des Soies – Festival OFF 2018

« Un étonnant moment de cirque, de danse et d’art martial combinés […]. Un genre de spectacle où il convient de se laisser prendre, où les messages sont multiples et parfois implicites, les signaux nombreux. »

Frédéric Perez

「結合馬戲、舞蹈與武術的驚人演出⋯⋯摻雜著多重訊息、夾雜大量暗語,且不時玩弄著言外之意的此一表演,適合讓我們卸下心防,盡情享受。」

20/07/2018
Distance - Condition des Soies - Avignon

« Cirque taïwanais contemporain : le langage corporel et l’ambiance incomparables de l’Extrême-Orient…les numéros d'acrobaties, d'arts martiaux et de roue Cyr, nous laisse admiratifs ! [...] Merci à ces merveilleux artistes et courez-vous amuser avec eux ! »

Anne Delaleu

「台灣當代馬戲:來自東方,無與倫比的肢體語言與氛圍⋯無論是雜技、武術或大環,每個表演段落都令人激賞!⋯這些藝術家的出色表演,令人由衷感謝,若想與他們同樂,動作要快!」

25/07/2018
Avignon off 2018 : Distance par le Circus P.S.

«Le mélange des arts – acrobatie, taïchi et pantomime, théâtre - est ici réussi : chaque comédien acrobate est d’une expressivité remarquable, maîtrisant son art et en transmettant le gout au public. »

«[…]l’expressivité toute théâtrale des artistes et leur maitrise des acrobaties et des arts martiaux sont magnifiques. […] Un moment de pur plaisir et une belle surprise que cette subtile création toute en habileté et sensibilité, dérision et humour ! »

Diane Vandermolina

「雜技、太極、啞劇與戲劇,在此融合得相當成功:每個雜技演員均表現傑出,不僅技巧純熟,也讓觀眾一看就上癮。」

「藝術家的演技、雜技的掌握與武術的運用皆十分出色⋯此一演出既靈巧、敏銳、精妙又幽默感十足,令人愉悅、充滿驚喜。」