Renouveau de la tradition artistique à l’aide d’un esprit contemporain
Depuis 1993, date de sa création, le Gang-a-tsui Theater s’est imposé, aux côtés du Han-Tang Yue-Fu et de l’Ensemble Xin-Xin Nanguan, comme l’un des interprètes majeurs de l’art du Nanguan à Taïwan.
Après le décès soudain du directeur du théâtre, CHOU Yih-Chang, lors d’un voyage d’étude en Indonésie en 2016, deux membres de la troupe, Mesdames CHEN Chia-Wen et WEI Mei-Hui, ont repris le flambeau en 2017, respectivement comme directrice et vice-directrice de la compagnie.
Sous l’impulsion de son ancien directeur, Gang-a-tsui a mis au point des exercices d’entraînement physique à la gestuelle du théâtre extrême-oriental, en proposant aux membres de la troupe de s’exercer principalement aux styles Nanguan et du Jardin des poiriers. Sur cette base, il a pu ouvrir au Nanguan de nouvelles perspectives, comme en 1995 avec sa toute première création, Nanguan Tour, une œuvre pionnière qui combine avec succès l’opéra Nanguan traditionnel et le théâtre moderne. Gang-a-tsui est ainsi apparu comme l’initiateur d’un mouvement de « revitalisation de l’art traditionnel par insufflation d’un esprit contemporain ». En 2002, Gang-a-tsui a créé dans le même esprit Whispers from the Rear Garden, une pièce qu’il a jouée dans le cadre magnifique de l’ancienne demeure patrimoniale du « Jardin de la famille Lin ». En 2006, il a à nouveau innové avec La Fugue de Zhubun et du fantôme, une pièce mariant opéra Nanguan et danse Butoh, et conçue en collaboration avec la troupe nipponne Tomoe Shizune & Hakuboto, réalisation qui a été récompensée par le Prix Taishin des Arts. En 2010, il a organisé un atelier avec Eugenio Barba, le directeur de l’Odin Teatret, alias Nordisk Teaterlaboratorium, afin d’explorer davantage de voies possibles pour l’art traditionnel. Gang-a-tsui a en outre eu l’occasion de se produire aux Etats-Unis à la Juilliard School, au Japon au Kioi Hall et en France à l’Opéra Bastille. Parmi les créations plus récentes de Gang-a-tsui peuvent être notamment citées la série Moon in your Eyes, visant à familiariser le public taïwanais avec la musique Nanguan et présentée au Taiwan International Festival of Arts 2013, ainsi que Rêve de riz, co-produit avec le Riverbed Theatre et présenté au Festival OFF d’Avignon en 2014.
Aujourd’hui, Gang-a-tsui continue dans la voie ouverte par son fondateur, celle d’un renouveau de la tradition artistique à l’aide d’un esprit contemporain, tout en faisant connaître la beauté et le raffinement de la musique Nanguan. Gang-a-tsui manifeste son souci de promouvoir son art non seulement par des spectacles, mais aussi en organisant gratuitement des ateliers expérimentaux, des conférences ainsi que des stages d’été.
2019 Théâtre La Condition des Soies dans le cadre du projet TAIWAN IN AVIGNON.
2010 Opéra Bastille dans le cadre du Festival de l’Imaginaire de la Maison des Cultures du Monde.
2007 World Music Institute, New York et Freer Gallery, Washington, Etats Unis.
2005 Palais Prymasowski, Varsovie ; Philharmonic Hall, Poznan ; Hôtel Sofitel, Wroclaw, Pologne.
2003 Musée des arts asiatiques, Nice, France.